Miracle !

© Pierre Cusin

Une nouvelle collection en cours de création La nouvelle collection d’œuvres semi-pérennes Miracle ! commence à se dévoiler en 2023. Pour développer cette thématique, une nouvelle piste de travail a été confiée aux artistes comme une balise. Elle se présente comme un clin d’œil à un des aspects associés aux chemins de Compostelle, une façon de jouer avec cette réalité pour lui donner un éclairage contemporain. Miracle ! convoque des artistes français et européens travaillant les effets magiques, les illusions ou encore la fantaisie. Ces œuvres seront créées pour une durée minimale de vie de deux à trois ans. Les artistes sont invités à faire apparaitre des choses dans le paysage, des objets, des images qui n’ont rien à faire là, de l’art et des œuvres là où on ne les attend pas.

Trois œuvres Miracle ! sont déjà en cours de création :

– Deux fresques d’Alberto Ruce à Andilly (74). L’univers pictural d’Alberto Ruce est onirique. Transparence, ton sur ton et évanescence des sujets, caractérisent ses œuvres. Elles abordent la perception sensorielle humaine ou encore nos liens avec la nature. Son geste se fond aux supports qui les accueillent. Sur les façades de deux maisons longeant le GR®65 dans le hameau de Charly, il jouera avec les teintes et aspérités des murs et portera une attention particulière à l’histoire des lieux qu’il investit. L’œuvre a été inaugurée en 2023.  

– Gratte Cieux par aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii à Saint-Julien-Chapteuil (43). Munie d’un interphone digne d’un immeuble de 50 étages, voilà une petite Maison d’Assemblée, typique de la Haute-Loire, transformée en un miraculeux Gratte-cieux. Grâce à lui, les visiteurs pourront « entendre des voix » et entrer en contact avec les multiples personnalités qui ont été liées à l’histoire des Assemblées, du plus lointain passé… au plus lointain futur. L’œuvre sera terminée en 2024.

– Dénicheur de singularités ordinaires de nos architectures vernaculaires, Eric Tabuchi & Nelly Monnier développent un projet photographique et archivistique fou, celui de documenter nos paysages et notre patrimoine dans toutes ses nuances et sans jamais préjuger de leurs qualités. Regroupées dans L’Atlas des régions naturelles, le projet commencé en 2017 compte plus de 20 000 photos. Invités dans le Parc naturel régional du Pilat (42) ils commettront un Miracle ! dont la forme sera définie au printemps 2024.

Autres actus Fenêtres sur le paysage