Les Veilleurs de Capdenac

©

Pendant 365 jours, du 5 juin 2022 au 4 juin 2023, une personne différente, matin et soir, a été invitée à veiller Capdenac, son monde et ses paysages. Une heure avec la ville et soi-même, au lever ou au coucher du soleil, depuis un objet-abri unique, dessiné par Benjamin Tovo, installé sur les remparts de Capdenac-le-Haut. Entre expérience intime et œuvre collective, la performance des Veilleurs de Capdenac créée par Joanne Leighton tisse une chaîne symbolique, jour après jour, entre les Veilleurs et les habitant·es du territoire.

Depuis plus de dix ans, la performance Les Veilleurs de Joanne Leighton / WLDN se déploie dans des grands centres urbains de métropoles françaises et européennes à l’image de Rennes, Belfort, Munich ou, en ce moment-même, tout proche de Paris, à Montreuil. Avec un sens assumé du défi et le désir d’offrir à notre territoire de vie des projets artistiques d’exception, nous réalisons une première dans l’histoire des Veilleurs : accueillir cette proposition en milieu rural, dans un paysage singulier où la nature triomphe sur le béton.

365 JOURS POUR DEVENIR UN DES 730 VEILLEURS DE CAPDENAC
730 veilleurs et veilleuses ont fait partie de cette aventure artistique exceptionnelle et faites partie des. Ils et elles ont profité d’une petite heure exquise hors du quotidien et proche des nuages. Un instant pour se retirer du monde, se laisser aller en toute liberté, observer le paysage, écouter le bruit de la ville qui se réveille ou s’endort, admirer l’horizon et les couleurs du ciel, scruter les allers et venues des habitant·es…

Tout au long de la performance, c’est au fil de rencontres artistiques trimestrielles que s’écrit l’aventure collective. Ces rendez-vous offrent aux Veilleurs l’occa­sion de retrouver la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton et ses danseur·euses pour un moment de spectacle, mais aussi de partager des expériences de veille, découvrir des témoignages des premiers Veilleurs de Capdenac.

Le projet s’est achevé le 4 juin 2023 à 20h33 avec la veille de Stéphane Bérard, maire de Capdenac-Gare accompagné par Guy Batherosse, maire de Capdenac-le-Haut. Durant une dernière heure, l’un veille sur l’autre qui veille sur sa ville. Lire l’article sur la clôture du projet.

Autres actus Derrière Le Hublot

La presse en parle

Retrouvez ici une sélections d’articles qui évoquent le travail de Derrière Le Hublot dans la presse.