Entre pages et paysages

Résidence de Grégory Edelein en Comtal Lot et Truyère

© Grégory Edelein

© Grégory Edelein

Entre pages et paysages, l’artiste Grégory Edelein joue des multiples possibilités poétiques et politiques offertes par les potentialités que lui offre la parenthèse. Habituellement, ce petit signe de ponctuation de quelques millimètres, inscrit sur une page ou un écran, s’immisce entre les mots pour préciser ou digresser. Il a pour particularité d’être mobile (on peut le placer n’importe où dans la phrase), libre (de s’accorder ou pas au contexte, de changer de sujet, de changer de ton ou d’interlocuteur), il est enfin suppressible (la phrase se comprend sans la parenthèse). Ce sont ces différentes qualités que Grégory Edelein utilise hors de leur contexte habituel grâce à des parenthèses démesurées de plusieurs mètres, à échelle humaine (2,5 m) ou paysagère (5 m). Autour de ce projet photographique et vidéo, il organise des modes d’interventions participatifs dans l’espace public qui prennent sens dans des projets artistiques de territoire : balades, campements, déclaration d’indépendance, questionnaires, affichages dans l’espace public, interviews, installations, performances. Au gré des différents contextes, les parenthèses s’adaptent et proposent de nouveaux possibles.

Installé en Aveyron, il est invité à créer un Miracle !, dans le cadre de Fenêtres sur le paysage. Une occasion de résider quelques temps, s’inspirer des paysages, rencontrer des personnes et mettre ensemble des petits bouts de monde entre parenthèses.  

Autres actus Résidences

Les sports imaginaires en action

Inventer un sport qui n’existe pas ? À l’heure des jeux olympiques, cette idée sera le fil conducteur des ateliers artistiques initiés avec le Ditep de Massip et l’Ephad de la Croix Bleue. Ils débutent en fanfare en cette fin du mois de février 2024 avec le collectif petit cowboy invité par Derrière Le Hublot pour l’occasion.