Adhésions et/ou mécénat 2025 : rejoignez l’aventure
Ce début d’année 2025 est la période idéale pour penser à renouveler son adhésion à l’association Derrière Le Hublot ou pour se lancer dans le…
©
20 décembre 2024
L’association Derrière Le Hublot, implantée depuis 1996 sur la commune de Capdenac-Gare et le territoire du Grand Figeac, subit depuis plusieurs années l’acharnement à son encontre du maire de Capdenac-Gare et de son premier adjoint. Cette grave crise institutionnelle a conduit en 2024 l’association, en dépit des tentatives multiples de dialogue et d’apaisement, à décider à regret de quitter la commune et de renoncer à toute subvention de la part de ce partenaire historique.
Loin de calmer les choses, cette décision a encouragé le maire et son premier adjoint à enfoncer le clou et à chercher à polluer les relations institutionnelles de l’association en adressant un courrier, le 31 octobre 2024, à l’ensemble des maires des communes du Grand Figeac, ainsi qu’aux partenaires de l’association. Ce courrier intitulé « Ville de Capdenac-Gare – suspension des moyens mis à disposition de l’association Derrière Le Hublot », était par surcroît accompagné de courriers reçus en 2022 par l’association, émanant d’anciens collaborateurs salariés, services civiques et stagiaires, témoignant de leur expérience professionnelle dans l’association, et de difficultés relationnelles et organisationnelles.
L’association a toujours pris avec le plus grand sérieux la situation de ses salariés et a mis en place des mesures systématiques depuis 2014 pour améliorer les conditions de travail : application de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, précision de l’organigramme et des fiches de postes, formation du directeur au management, mission de conseil en ressources humaines menée par l’ARDEC, créations de postes… L’association n’est pas dupe de l’instrumentalisation faite aujourd’hui de ces courriers, visant à semer le trouble et à disqualifier la direction et le conseil d’administration.
En qualité d’employeur et d’élus associatifs, nous dénonçons avec la plus grande fermeté des agissements qui portent gravement atteinte à la santé et à l’honneur de l’équipe et de la gouvernance en place. Tous et toutes sont investis depuis des années avec force, enthousiasme et détermination pour défendre un projet animé par les valeurs de l’éducation populaire, de la créativité artistique et culturelle et de la responsabilité civique et sociale.
Le conseil d’administration de Derrière Le Hublot exige par le présent communiqué l’arrêt immédiat de l’acharnement systématique perpétré par le maire de Capdenac-Gare et son premier adjoint, entreprise de destruction dont l’équipe salariée et la gouvernance sont victimes depuis plus de quatre ans sans que personne ne soit parvenu à ce jour, et ce malgré nos multiples alertes et tentatives, à les faire cesser.
Aujourd’hui, le doute n’est plus permis : c’est notre liberté d’agir, de penser, d’association et, par extension de travailler, que les premiers élus de Capdenac-Gare voudraient contrôler. Nous demandons à tous nos partenaires de se mobiliser à nos côtés, afin de ne pas réduire à néant 28 ans d’histoire.
En savoir plus
Ce début d’année 2025 est la période idéale pour penser à renouveler son adhésion à l’association Derrière Le Hublot ou pour se lancer dans le…
Lettre ouverte des salariés de l’équipe permanente et intermittente de Derrière Le Hublot
Retrouvez ici une sélections d’articles qui évoquent le travail de Derrière Le Hublot dans la presse.
Pendant 365 jours, au lever et au coucher du soleil, 730 Veilleurs allaient ancrer leurs pieds dans le Lot, à Capdenac-Le-Haut et poser leur regard dans l’Aveyron, sur la ville de Capdenac-Gare.
20h33, le 4 juin 2023, Guy Batherosse, maire de Capdenac-le-Haut accompagne Stéphane Bérard, maire de Capdenac-Gare pour la dernière veille. Durant une dernière heure, l’un…
Pendant 365 jours, du 5 juin 2022 au 4 juin 2023, une personne différente, matin et soir, a été invitée à veiller Capdenac, son monde…