Retour en mots et en images sur une semaine avec la Cie Desprairies entre Golinhac et Livinhac-le-Haut
Un lundi en plein vent ! Et au programme pour ce 25 novembre : repérages et rencontres entre la chorégraphe Julie Desprairies, la danseuses Élise Ladoué, Alexandre Bénézet maire de Golinhac, Claire Molinier et Delphine Durand de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère et les équipes de L’Essieu du Batut et de Derrière Le Hublot.
Découverte géologique et sensible du territoire de Golinhac, pas de danse autour du rocher de la Clouque, qui a inspiré Abraham Poincheval. Visite de La Chambre d’or en contrebas du village. Découverte des tunnels de Golinhac creusés dans le granite et pour finir visite de la bergerie d’Alexandre Bénézet !
Chemin faisant, nous avons retrouvé Julie et Élise à Livinhac-le-Haut en fin de semaine, autour de Vivre seule pour enquêter sur l’œuvre d’Elias Guenoun, ses paysages, l’histoire de sa construction et de ses gestes au travail avec Laurence Wenzeck, 3ème adjointe à Livinhac-le-Haut, Thierry Plenecassagne, charpentier et Pieter Dijkstra, artiste-artisan complice de nos aventures; Rencontre aussi avec Thierry Clary et Roy, qui voisinent avec l’œuvre et veillent sur elle depuis trois ans.
Une semaine stimulante pour notre équipe qui s’est prise au jeu de l’investigation sur le projet Fenêtres sur le paysage.
—
La Cie Desprairies est en résidence longue, durant les deux prochaines années, dans un projet partagé entre Derrière Le Hublot, L’Essieu du Batut et le département de l’Aveyron. Elle arpentera le territoire autour du GR®65 à la rencontre de personnes, de groupes d’enfants, d’adolescentes, adolescents, d’artistes, toutes et tous susceptibles de la suivre dans son aventure. Chemin faisant, elle cherchera à créer une œuvre commune et vivante pour une création ancrée.
Un projet soutenu et financé par la Drac Occitanie dans le cadre du plan Mieux produire, mieux diffuser développé par le ministère de la Culture.