Parenthèses en partage
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, Derrière Le Hublot a commencé en mars un projet de création avec les élèves du collège Saint-Louis à Capdenac-Gare.
Grégory Edelein, récemment installé en Aveyron est un artiste pluridisciplinaire que nous aurons plaisir à fréquenter toute l’année 2025. Entre pages et paysages, il joue des possibilités poétiques et politiques offertes par les potentialités de la parenthèse. Ce sont les différentes qualités de ce signe typographique en deux dimensions qu’il utilise en trois dimensions, dans le réel, pour installer des parenthèses de plusieurs mètres, 2,5 m à 5 m, à échelle humaine ou paysagère, dans l’espace public. Afin de les réaliser, il invite les personnes d’un territoire à prendre part au processus de création et garde des traces photographiques et vidéos de ces temps dans lesquels la rencontre donne tout son sens au projet de réalisation commune. Il est invité par Derrière Le Hublot à plusieurs reprises en 2025. Il sera notamment au collège Saint-Louis de Capdenac-Gare entre mars et mai 2025 pour mettre des petits bouts de monde entre parenthèses, dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle faisant la part belle au patrimoine, aux arts visuels et à la créativité des élèves.
Accompagné d’un groupe d’une vingtaine d’élèves et de leur professeur, il mettra en scène des sujets initiés par les adolescents afin de réaliser une vingtaine d’images et quelques vidéos. Carte blanche lui est donnée pour initier les élèves à son univers de création autant qu’à la photographie et la vidéo. Ainsi les parenthèses des élèves pourront-elles explorer tous les sujets qui les touchent, du quotidien aux parts plus intimes.
Dans un cadre ludique, les adolescents cocréront des traces qui donneront lieu à une exposition photographique et à un petit film. Chacun de ces travaux sera présenté à la fin de l’année à l’ensemble de la communauté scolaire.
Les rencontres avec Grégory Edelein auront lieu les 11 mars, 25 mars, 8 avril, 13, 20 et 27 mai.
En savoir plus
Un projet mené en partenariat avec le collège Saint-Louis de Capdenac-Gare avec le soutien du pass Culture
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, Derrière Le Hublot a commencé en mars un projet de création avec les élèves du collège Saint-Louis à Capdenac-Gare.
Tous les ans, Derrière Le Hublot accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle et plus largement d’action culturelle. En novembre dernier, l’équipe était avec les collèges Voltaire de Capdenac-Gare et La Viadène…
Et pour bien commencer l’année … Retrouvez la compagnie Mange qui est de retour parmi nous et vous invite à participer ! Depuis fin 2022,…
Grand succès mérité pour l'atelier chant et polyphonies des Pays d'Òc, proposé par Derrière Le Hublot les 2 et 3 décembre à Manu Théron et monté en partenariat avec le département de l'Aveyron avec au total 23 personnes pour un stage qui affichait plus que complet !
Mélodies du Pays d’Òc et de l’ensemble du territoire occitan de Bordeaux à Nice et de Limoges à Narbonne ont été abordées. Conçues comme un…
Grâce à un ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) développé par Derrière Le Hublot, les élèves des écoles, collèges et lycées d’Asprières, Béduer, Capdenac-Gare,…
Une sorte de festival
Du 2 au 4 juin 2023, à l’occasion de la clôture du projet des Veilleurs de Capdenac, Derrière Le Hublot donne rendez-vous pour un second Point de fuite. Danse, cirque, musique, arts de la rue, performances mais aussi, rencontres, balades, ateliers…