Vidéo
Deux inaugurations, trois paysages : cap sur Andilly et le Parc naturel régional du Pilat
Les 16 et 17 mai prochains, Derrière Le Hublot vous invite à découvrir deux nouvelles étapes de Fenêtres sur le paysage, un parcours d’art à ciel ouvert le long du GR®65. Deux inaugurations pour trois atmosphères : l’une sur les hauteurs de Haute-Savoie, les autres au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
À Andilly : L’Erraticaborne, un refuge pour le marcheur
Jeudi 16 mai à 18h à Andilly (74), découvrez L’Erraticaborne, 10ᵉ œuvre d’art refuge du parcours. Conçue par l’architecte Paul-Emmanuel Loiret avec le collectif de boue, cette architecture frugale s’élève sur le Mont-Sion, à 850 mètres d’altitude. Assemblée à sec à partir de blocs erratiques de granite et d’un ossature bois sans vis ni clous, elle rend hommage aux savoirs anciens et à la terre crue locale. Le lieu, réensauvagé avec des plantes comestibles, devient halte nourricière pour les randonneurs et randonneuses.
L’inauguration sera aussi l’occasion de célébrer le verger imaginé avec les enfants de l’école d’Andilly, le Syndicat mixte du Salève et les élu·e·s de la commune, à partir des plans de Paul-Emmanuel Loiret. Une soirée conviviale à la croisée des chemins, entre art, nature et transmission.
Dans le Pilat : randonnées et révélations
Vous préférez passer deux journées au cœur du Parc naturel régional du Pilat, les 16 et 17 mai, en route pour la Loire ! Partez pour deux randonnées artistiques, à travers les paysages du Parc, pour découvrir, avec nous, deux des trois œuvres de la collection Miracle ! du duo Éric Tabuchi & Nelly Monnier et peut-être aller jusqu’à la troisième à pied en remontant le chemin. Ces œuvres, pensées comme étapes de contemplation le long du GR®65, s’inscrivent dans différentes entités paysagères, invitant le marcheur, la randonneuse à faire une halte sur le parcours pour se retourner et contempler. Elles sont des balises repérables, signal qu’un design élégant a aussi sa place en ruralité et qu’il peut s’installer paisiblement dans le paysage sans le déformer.
Deux rendez-vous autour de ces œuvres auront lieu.
- Le premier, le 16 mai à 19h au lieu dit Montgillier sur la commune de Saint-Sauveur-en-Rue, pour l’inauguration d’Exauceoire, où vous serez invités à planter un clou, comme une trace rituelle de votre passage.
- Le lendemain, samedi 17 mai à 12h30, direction Lampony à Bourg-Argental pour Mont blanc, installation-paysage célébrant le passage vers les vallées du Massif central. Enfin, à 15h30 à Saint-Julien-Molin-Molette, découvrez le projet Fenêtres sur le paysage avec un aperçu du projet à venir du collectif Etc, En conséquence d’un voeu souscrit. Un moment partagé en partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat et la commune de Saint-Julien-Molin-Molette.
Envie d’air pur, de poésie et de rencontres ?
Ces deux rendez-vous sont l’occasion rêvée de marcher autrement, entre paysages grandioses et créations inspirées. Vous venez ?!
En savoir plus
Partenaires
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.
L’Erraticaborne a été cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Leader, la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence nationale de cohésion des territoires – commissariat de Massif des Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Territoire Usses et Bornes et la commune d’Andilly.
Soutien : communauté de communes du Pays de Cruseilles
Dans la Loire, Fenêtres sur le paysage est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANCT-Massif central à travers le programme FEDER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Pilat, la communauté de communes des Monts du Pilat, IPAMAC, les communes de Bourg-Argental, Malleval, Saint-Julien-Molin-Molette et Saint-Sauveur-en-rue.
Miroir noir, Mont Blanc, Exauceoire d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier est issu d’un partenariat entre Derrière Le Hublot, le Parc naturel régional du Pilat, la communauté de communes des Monts du Pilat, IPAMAC, les communes de Bourg-Argental, Malleval et Saint-Sauveur-en-rue et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANCT-Massif central à travers le programme FEDER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
En conséquence d’un voeu souscrit – Collectif Etc est issu d’un partenariat entre Derrière Le Hublot, le Parc naturel régional du Pilat, la communauté de communes des Monts du Pilat et la commune de Saint-Julien-Molin-Molette et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANCT-Massif central à travers le programme FEDER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
À voir, lire ou écouter
Autres actus Fenêtres sur le paysage
Point de vue : itinéraire d’un projet collectif
Les élèves de première CGEA du lycée de Rignac ont exploré les paysages de l’Aveyron à travers l’exposition « Fenêtres sur le paysage » et une immersion à Bessuéjouls et Golinhac. En découvrant la géologie locale, ils ont photographié les sites et imaginé des paysages, donnant naissance à l’exposition « Point de vue », visible à la Médiathèque du pays Rignacois.
Fenêtres sur le paysage : le film
Fenêtres sur le paysage est le film qui raconte le projet homonyme. Véritable parcours artistique sur les chemins de Compostelle, Fenêtres sur le paysage a…
Sur les traces des futures œuvres d’art refuges en région Auvergne-Rhône-Alpes
Sur les traces des futures œuvres d’art refuges en région Auvergne-Rhône-Alpes dans des paysages aussi extraordinaires que l’ensemble des partenaires et des élu•e•s qui nous…
Le Castrum a été inauguré à Saint-Alban-sur-Limagnole
La dernière œuvre d’art refuge sortie de terre et des savoirs faire a été inauguré à Saint-Alban-sur-Limagnole (48) le 21 septembre 2024. Cet abri proche…
Une belle escale de Museum of the Moon dans le Pilat
Museum of the Moon s’est installé à Saint-Julien-Molin-Molette (42) dans le cadre de Fenêtres sur le paysage du 4 au 6 octobre 2024. La création de…
Fenêtres sur le paysage s’expose ! à Toulouse
C’est grâce au partenariat avec le CAUE de l’Aveyron que l’exposition Fenêtres sur le paysage a pu voir le jour dans un bel écrin. Elle…