Un parcours artistique permanent à Capdenac-Gare

Une série d’objets artistiques revisitant les histoires des commerçants

© Kristof Guez

Avec le désir de convier les artistes là où on ne les attend pas, avec l’ambition de s’adresser aux habitants d’une ville et d’un territoire – et non pas seulement à des spectateurs avertis – Derrière Le Hublot invite les artistes de Tricyclique Dol à créer un parcours artistique permanent à Capdenac-Gare. Celui-ci s’inventera avec la complicité de commerçants et artisans volontaires réunis au sein de l’UCAC (Union des Commerçants et Artisans du Capdenacois). 

À ce jour, seize d’entre eux ont déjà entrepris des échanges avec les artistes pour se prêter au jeu de la réinterprétation de leurs enseignes, devantures ou vitrines. Par le biais d’artifices divers plus ou moins décelables, celles-ci accueilleront des œuvres ou perturbations poétiques invariablement créées avec un savant mélange d’humour, de dérision et de malice. 

Pour autant, chaque objet ou installation artistique sera unique et composé avec les propriétaires, au travers des récits qu’ils livreront, des idées de détournement qu’ils proposeront, des savoir-faire qu’ils mettront à profit de leur conception à leur fabrication. 

C’est assurément une joyeuse histoire qui démarre dans un bel élan collectif, une aventure pour susciter de l’étonnement dans le centre-ville de Capdenac-Gare et offrir une nouvelle lecture des lieux qui nous sont familiers. 

C’est l’émergence d’un parcours en quête d’insolite et d’inattendu où la ville elle-même devient un extraordinaire terrain de jeu et de visite. Les artistes de Tricyclique Dol mènent un travail auquel Derrière Le Hublot est particulièrement sensible. Toujours contextualisées avec justesse, leurs œuvres ouvrent la voie au magique. Elles ont aussi la force de savoir associer avec intelligence et générosité des participants amateurs.  

Les dates de résidences :

  • En 2020 : du 23 au 27 juin, du 13 au 19 septembre et du 14 au 19 décembre.
  • En 2021 : du 29 mars au 4 avril, du 8 au 17 juillet…

Les installations artistiques à voir :

  • Un fil d’acier sur la façade du restaurant la Renaissance, au 16 rue de la République

En savoir plus

Tricyclique Dol est un collectif de trois scénographes et constructeurs, monté par Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier en 2001. Œuvrant depuis Besançon, Tricyclique Dol s’inscrit dans le réseau professionnel des arts de la rue et de l’espace public, national et européen. Chaque installation de leur répertoire cultive un rapport au public différent et propose un temps de l’ordre de l’expérience. Parallèlement à ses propres créations, le collectif imagine des projets éphémères s’inspirant de l’espace et des gens, aventures spécifiques réalisées pour des événements ou des commandes. Tricyclique Dol collabore également avec d’autres équipes au gré des rencontres et des appétits partagés, pour la conception et la réalisation de scénographies, d’accessoires et de machinerie.  

Pour la réalisation du parcours artistique à Capdenac-Gare, Tricyclique Dol a réuni une équipe sur-mesure aux compétences multiples, avec :

  • Léna Brissoni, plasticienne-sculptrice
  • Ben Farey, artiste-constructeur
  • Romain Landat, marionnettiste
  • Laurent Mesnier, artiste-constructeur

 

Autres actus Archive

Teaser de saison

La saison printemps été 2024 de Derrière Le Hublot démarre ce samedi en fanfare à Figeac ! Elle se poursuit sur le territoire à Asprières, Capdenac-le-Haut, Cajarc, Capdenac-Gare, Salles-Courbatiès et ailleurs sur le Grand-Figeac. Au plaisir de se retrouver ici ou là et en attendant, voici un teaser à faire circuler sans hésitation !

Balades, cueillettes et ateliers cuisine

La compagnie Mange! en résidence depuis 2022 est de retour et vous propose quatre rencontres : deux rendez-vous de balade-cueillette et deux ateliers cuisine en lien avec l’exposition à voir au Café Le France à Capdenac-Gare.

Les sports imaginaires en action

Inventer un sport qui n’existe pas ? À l’heure des jeux olympiques, cette idée sera le fil conducteur des ateliers artistiques initiés avec le Ditep de Massip et l’Ephad de la Croix Bleue. Ils débutent en fanfare en cette fin du mois de février 2024 avec le collectif petit cowboy invité par Derrière Le Hublot pour l’occasion.

Cuisine mortelle : un atelier collectif le 17 février

Venez donc cuisiner en collectif autour des recettes mortelles récoltées sur le territoire. L’occasion de partager un moment convivial d’échanges sur les saveurs et les goûts, qui parfois racontent un peu de nos disparus

Une soirée mortelle le 13 !

Vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter poursuivre les Cafés mortels initiés en 2022. Le projet autour de la mort sur le territoire capdenacois…