Prochains rendez-vous mortels
Samedi 17 février – Cuisine mortelle – 10h à 16h – Maison du parc de Capèle
Cuisine en collectif autour des recettes mortelles récoltées par Camille sur le territoire. L’occasion de partager un moment convivial d’échanges autour des saveurs et des goûts, qui parfois racontent un peu de nos disparus – atelier animé par Camille Meneï et Pierre Lunel, cuisinier
Auberge espagnole à 12h00: apportez un bon petit plat à partager, Derrière Le Hublot s’occupe des boissons pour l’apéritif !
Vous venez ? Inscrivez-vous à : mediation@derrierelehublot.fr
Vous ne pouvez pas venir ? Envoyez les recettes qui vous lient à une personne aimée aujourd’hui disparue à Camille. En mots, en images, dessins ou schémas, choisissez votre format. Pensez à l’accompagner d’une anecdote.
Vous pouvez lui faire parvenir vos recettes par courrier à l’adresse suivante :
Recette de mon.ma.mes défunt.e.s
Derrière Le Hublot
Maison du parc de Capèle
12700 Capdenac-Gare
ou encore laisser un message au 06.37.55.24.14
Cette récolte de recettes contribue au projet artistique de Camille Meneï, celles-ci pourront être utilisées pour créer un recueil, le menu d’un banquet …
Et quand c’est fini, on continue ! Rencontrez Mona !
En parallèle des ateliers autour de la nourriture menés par Camille Meneï, Mona Maire continue à cheminer dans une démarche plus intime en recueillant vos témoignages.
Si vous souhaitez échanger avec Mona, lui raconter un de vos morts, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec elle sur : mange.capdenac@mailo.com ou au 07 77 72 58 10.
Fin mars 2024 : Cuisine des neurones !
Venez explorer le côté émotionnel des saveurs les plus réconfortantes à travers une démarche scientifique avec un atelier animé par Camille Meneï et Rachel Ginieis, chercheuse à l’INRAE de Bordeaux.
Fin avril 2024 : En 2 rendez-vous !
Balade-cueillette : partez cueillir les paysages pour nourrir les corps
Vernissage : exposition photographique et sonore de Mona accompagné des plats de Camille et des participants
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour démarrer cette nouvelle année avec nous !!!
La compagnie MANGE! est née en 2020 ; elle porte ce nom parce que c’est une histoire d’appétit de la vie. Le fait de manger ensemble crée du lien, c’est une façon de partager, comme leurs propositions artistiques. Cette compagnie s’est lancée depuis un peu plus de deux ans dans une recherche artistique et documentaire autour des cérémonies et des rituels funéraires. Questionner les lieux de cérémonies, le manque d’espace et de temps pour permettre des liens intimes avec les défunts, la mise sous silence de tout ce qui touche au lien avec les morts, la standardisation de la place des morts et de notre comportement. Le projet de territoire, tel que Camille Meneï et Mona Maire l’imaginent, assume d’être le moteur utopiste d’actions concrètes dans le monde du funéraire.
Ce cycle de recherche-spectacle-action transdisciplinaire (théâtre, cuisine, photo, cinéma, écriture), s’étendra jusqu’en 2026.
Crédits photos : Aurélie Chauffier