Partager le soin de proximité

© vives voies

François Huguet et Marine Royer, chercheur et chercheuse de l’association vives voies, qui accompagnent Derrière Le Hublot dans la conception et la réalisation du Service d’art à domicile, viennent de publier un article très complet et passionnant sur le projet.

Il est à retrouver dans la Revue française des affaires sociales 2024/2 (N° 242) aux pages 49 à 70 et déjà en ligne sur Cairn. La thématique de ce nouveau numéro de la revue s’intitule : « Ce que l’art et la culture font aux organisations de santé : dialogue fertile et expériences troublantes »

Dans la revue, l’article de François Huguet et Marine Royer s’intitule « Partager le soin de proximité. Conception d’un service d’art à domicile en ruralité »

Lire ici un extrait de son introduction :

« Percevant l’isolement et les difficultés d’accès aux services, notamment culturels, pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant en ruralité, Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, a impulsé en 2022 la création d’un Service d’art à domicile. Pensé et coconstruit sur deux années, ce service est aujourd’hui au cœur d’une dynamique culturelle de territoire qui place la question du soin et de l’attention au centre de son travail. Dans cet article, nous décrivons les enjeux socioculturels de ce projet et la capacité qu’il a de troubler à la fois les métiers de l’aide à domicile mais également le secteur culturel. En mobilisant l’enquête et l’expérimentation en design, nous étudions, à l’aide du concept de care, comment des artistes, aux côtés de professionnelles du soin et de l’accompagnement peuvent inventer des gestes qui réparent, prennent soin et performent d’autres modèles d’actions culturelles et artistiques. »

Autres actus Service d'art à domicile

Regards croisés

Quelques bénévoles de l’équipe cuisine de Derrière Le Hublot partagent leur découverte du Service d’art à domicile. Elles accompagnent les artistes, chercheuses, chercheurs et au…

Recevoir un artiste à domicile en juillet

Derrière Le Hublot, l’ADMR du Pays de Capdenac et Lot aide à domicile ont mis en place le Service d’art à domicile en écho aux services d’aide à domicile. Le principe est simple : permettre aux personnes âgées ou empêchées des rencontres avec des artistes.