Andilly 74350, Hameau de Charly

L’Erraticarbone

Paul-Emmanuel Loiret avec le collectif de boue

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

LIEU(X)

Andilly 74350
Hameau de Charly
Sur le GR®65 en allant vers Genève depuis le hameau de Charly à environ 700m sur la gauche 46°04'29.4"N 6°04'30.0"E

Commodités

Refuge sommaire. Pas d'eau, pas d'électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site. Toilettes publiques au coeur du village face à l'église.

Bonne conduite

Vous êtes sur un site sensible et fragile

Respectez le silence
N’escaladez pas l’œuvre d’art
Ne faites pas de feu, ne coupez pas de bois
Ne cueillez pas de fleurs
Ne dérangez pas les animaux
Emportez vos déchets.

Merci !

L’Erraticaborne propose une architecture frugale basée sur la géométrie du triangle ½ héritée du savoir des anciens bâtisseurs. L’œuvre est constitué de blocs monolithiques de granites erratiques trouvés sur place, taillés et appareillés à sec pour constituer le socle. L’ossature de bois massif est assemblée sans clous, vis, ni colle. Un grand toit d’ardoise protège les torchis et enduits en terre crue issues du réemploi de déblais de chantiers locaux. Réensauvagée par une plantation d’essences comestibles la parcelle offre un espace nourricier au marcheur.   

L’artiste

Paul-Emmanuel Loiret est architecte et enseignant-chercheur. Il a également été président de Cycle Terre, la fabrique de matériaux en terre crue. Il dirige actuellement MUE expériences, une structure d’études et construction ayant vocation à expérimenter des scénari de mutations écologiques et sociales. 

Le site

La colline du Mont-Sion d’une altitude de 850 m sépare le bassin genevois de la vallée des Usses. Dédiée à l’élevage bovin pour la production du reblochon, elle est un balcon panoramique sur les Alpes et le Jura. Constituée de molasse, de nombreux blocs erratiques de granite y ont été déposés il y a 30 000 ans par des glaciers issus du Mont Blanc. Tout près d’ici, le village de Charly mérite une visite. 

Les artisans

Hugo Cazier, Maximilien Dibonnet, Quentin Gudel 

Matériaux et dimensions

Granite, ardoise, bois, terre crue.

Partenaires

En partenariat avec la commune d’Andilly.

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central et massif des Alpes, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.

L’Erraticaborne a été cofinancé par l’Union européenne à travers le programme Leader, la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence nationale de cohésion des territoires – commissariat de Massif des Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Territoire Usses et Bornes et la commune d’Andilly.

Soutien : communauté de communes du Pays de Cruseilles