Parenthèses en partage

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

©

Une invitation à l’imaginaire et à la création partagée

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, Derrière Le Hublot a commencé en mars un projet de création avec les élèves du collège Saint-Louis à Capdenac-Gare, en lien étroit avec leur enseignant et Grégory Edelein qui chemine avec notre équipe toute l’année 2025.

Artiste pluridisciplinaire installé en Aveyron, Grégory Edelein développe un univers sensible et poétique autour de la parenthèse, signe typographique en deux dimensions dont il se sert en trois dimensions, comme d’un outil de déplacement du regard. Changeant les échelles et les perspectives, il crée des structures à taille humaine ou paysagère qu’il installe dans l’espace public, pour inviter chacun à suspendre le réel, à s’y glisser autrement pour faire un pas de côté et décaler son point de vue.

Au collège, il propose aux élèves de « mettre des petits bouts du monde entre parenthèses ». Ce geste artistique devient prétexte à la rêverie, à la réflexion, à la mise en jeu d’idées et d’émotions. Les élèves sont invités à regarder autrement leur environnement, à formuler ce qu’ils aimeraient mettre à distance ou préserver, puis à en proposer une traduction en images.

Le réel en suspens

Au fil des séances, les élèves explorent le territoire autour du collège, prennent des photos, filment avec leurs téléphones, mettent en scène leurs idées. Grégory les accompagne pas à pas dans cette pratique artistique, en les initiant à son univers visuel, aux techniques de la photographie et de la vidéo, à la transformation de l’image. Ensemble et avec leur professeur, toutes et tous abordent des sujets aussi intimes que sensibles – harcèlement, solitude, liens d’amitié, rêves – et leur donnent forme et force pour proposer quelques images et séquences filmées. Les jeunes découvrent ainsi que l’image peut être détournée, transformée, manipulée pour suggérer, émouvoir et faire sens.

Porté par une dynamique collective, ce projet met en lumière la créativité, l’écoute et l’expression singulière de chaque élève. La série d’une vingtaine d’images et de quelques vidéos s’accrochera début juin au collège pour une exposition sur l’ensemble du mois. Elle sera une manière sensible et poétique de laisser trace et de rendre visibles les regards pluriels de ces adolescentes et adolescents sur ce qui les entoure – et d’ouvrir une fenêtre sur leurs mondes intérieurs.

En savoir plus

Un projet mené en partenariat avec le collège Saint-Louis de Capdenac-Gare avec le soutien du pass Culture

 

À voir, lire ou écouter

Autres actus Saison

Une parenthèse au collège

Grégory Edelein, récemment installé en Aveyron est un artiste pluridisciplinaire que nous aurons plaisir à fréquenter toute l’année 2025. Entre pages et paysages, il joue des possibilités poétiques et politiques offertes par les potentialités de la parenthèse.

Territoires d’action artistique et culturelle

Tous les ans, Derrière Le Hublot accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle et plus largement d’action culturelle. En novembre dernier, l’équipe était avec les collèges Voltaire de Capdenac-Gare et La Viadène…

Spectacles à tous âges et à tous les étages

Grâce à un ambitieux programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) développé par Derrière Le Hublot, les élèves des écoles, collèges et lycées d’Asprières, Béduer, Capdenac-Gare,…

Point de fuite

Une sorte de festival

Du 2 au 4 juin 2023, à l’occasion de la clôture du projet des Veilleurs de Capdenac, Derrière Le Hublot donne rendez-vous pour un second Point de fuite. Danse, cirque, musique, arts de la rue, performances mais aussi, rencontres, balades, ateliers…