Les ponctuations artistiques

Des œuvres temporaires viennent ponctuer le parcours artistique Fenêtres sur le paysage et compléter les collections.

En parallèle des œuvres d’art refuges pérennes s’inscrivant dans le petit patrimoine de demain, il est apparu important de pouvoir jouer avec les artistes dans un temps différent pour faire vivre le parcours artistique de multiples manières.

C’est ainsi qu’est née la possibilité de renforcer la présence des artistes par d’autres œuvres, présentes pour quelques années seulement sur le GR®65, chemin de Compostelle.

Ces créations soulignent ainsi sa dimension populaire et festive, offrent d’autres lieux ludiques de rencontre. Les ponctuations artistiques, installations dans le paysage, sont autant de possibilités offrant aux marcheurs et habitants des pauses poétiques, des immersions sensibles et ludiques, des découvertes artistiques et exceptionnelles.

Des œuvres à durée limitée Miracle ! deuxième collection de la série des ponctuations invite des artistes à jouer et regarder avec malices et fantaisies l’histoire spirituelle et religieuse du chemin et à le parsemer d’apparitions troublantes. Elle se présente comme un clin d’œuil, une façon de jouer avec cette réalité pour lui donner un éclairage contemporain. Miracle ! convoque des artistes français et européens travaillant les effets magiques, les illusions ou encore la fantaisie. Ces œuvres seront créées pour une durée minimale de vie de deux à trois ans. Certaines habiteront le chemin un peu plus longtemps. Les artistes invités y font apparaitre des choses dans le paysage, des objets, des images qui n’ont rien à faire là, de l’art et des œuvres là où on ne les attend pas.

+

Le Gratte-cieux

aalliicceelleessccaannnnee& ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

Saint-Julien-Chapteuil 43260 • Bourgeneuf

+

À vol d’oiseau

La Fausse Compagnie

Sur le GR®65 • Castet Arrouy, Montredon, Firmi, Varaire, Espeyrac, Durfort-Lacapelette, Nasbinals