Saint-Julien-Molin-Molette 42220, Parc de l'école

En conséquence d’un vœu souscrit [en chantier]

Collectif Etc

© Collectif Etc

© Collectif Etc

© Collectif Etc

LIEU(X)

Saint-Julien-Molin-Molette 42220
Parc de l'école
45°19'17.5"N 4°36'56.2"E

Le projet du Collectif Etc prendre place dans une petite maison d’habitation déjà présente au cœur du parc de Saint-Julien-Molin-Molette. Cette maison, appartenant au photographe Auguste Corompt avait été transformé en un laboratoire photographique par son propriétaire au XIXème siècle. L’association Patrimoine Piraillon a laissé une rechercher sur l’histoire du parc dans lequel se situe la maison. Léguée à la ville, elle sera prochainement une œuvre d’art refuge du projet Fenêtres sur le paysage conçue par le Collectif Etc.

Auguste Corompt (1861-1908), propriétaire de l’actuelle usine Sainte-Marie, alors dénommée fabrique Corompt, était un passionné de nouvelles technologies de son époque. Son laboratoire photographique se constituait une extension – aujourd’hui disparue – de l’actuelle maison, au-dessus de la rivière. La passerelle qui permet de traverser la rivière est encore présente et facilite la liaison bourg – école, via le parc. Plus d’infos sur ce patrimoine à lire sur le site de l’association Patrimoine Piraillon.

Dans son avant-projet, En conséquence d’un vœu souscrit, le Collectif Etc s’inspire des ex-voto, objets, écrits, images quelconques placées dans un lieu vénéré, en accomplissement d’un vœu ou en signe de reconnaissance. Signes religieux et laïcs, ils racontent des catastrophes et d’autres histoires. Ils sont le point de départ qui redessinera l’architecture extérieure et intérieure du projet à venir.

La dimension populaire de l’ex-voto permet ainsi au collectif de proposer une œuvre profane, et de s’éloigner de toute représentation sacrée, tout en se jouant de ses codes. Et puisque les gens témoignent au cœur des ex-voto, il est envisageable de nourrir artistiquement le refuge par une mise en œuvre collective avec appel à participation pour les personnes désireuses de proposer leur ex-voto sur l’œuvre d’art refuge à venir.

Les ex-voto offrent en outre la possibilité de recréer de l’architecture à partir de la production et de la matière avec un effet de dallage en zinc inspiré de Terunobu Fujimori ou du centre d’art Le Point du jour construit par Éric Lapierre.

L’envie de créer un refuge simple est au cœur du projet du Collectif Etc. Sans ses volets, la maison offrira un le vis-à-vis avec le parc. Et en regard, quelques objets suspendus inspirés des ex-voto formeront un cabinet de curiosité visible depuis le parc.

Partenaires

En partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat, la communauté de communes des Monts du Pilat et la commune de Saint-Julien-Molin-Molette.

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.