Golinhac 12140, En contrebas du village de Golinhac

La Chambre d’or

Abraham Poincheval

© Kristof Guez

© Kristof Guez

© Kristof Guez

LIEU(X)

Golinhac 12140
En contrebas du village de Golinhac
A quelques pas du cœur du village, dans un taillis dominant la vallée du Lot. N'hésitez pas à demander à l'Auberge de la Bastide d'Olt ! 44°36'20.0"N 2°35'06.4"E

Commodités

Refuge sommaire. Pas d'eau, pas d'électricité, chauffage ou équipement pour dormir sur site. Toilettes publiques au coeur du village face à l'église.

Bonne conduite

Vous êtes sur un site sensible et fragile

Respectez le silence
N’escaladez pas l’œuvre d’art
Ne faites pas de feu, ne coupez pas de bois
Ne cueillez pas de fleurs
Ne dérangez pas les animaux
Emportez vos déchets.

Merci !

La Chambre d’or de l’artiste performeur Abraham Poincheval s’apparente à une boule granitique, inspirée des Rochers de la Clouque à quelques kilomètres du coeur du village, et des travaux d’Eugène Viollet-le-Duc, architecte et restaurateur des monuments médiévaux du 19ème siècle. Abraham Poincheval nous raconte…

« A la fin de sa vie, Eugène Viollet-le-Duc imagine restaurer le Massif du Mont Blanc dans son état primitif selon les idées analogues à celles appliquées à la restauration d’un monument. Grand marcheur et amoureux de géologie, il se met à chercher dans les massifs des structures cachées, en puisant dans les ressources de la géométrie et de la minéralogie.

Il voit la montagne comme une « immense usine » et appelle à un « congrès d’aménagement terrestre ». Il écrit en 1875 ; « Cette usine (la montagne) fournit l’eau de nos rivières, c’est-à-dire la vie. L’usine est en mauvais état, elle a besoin d’être revue et réparée, elle périclipte par notre faute surtout et par l’action du temps. Et nous gémissons sur les conséquences de cet état des choses en essayant des appliatifs qui prêteraient à rire, si on pouvait rire en présence de tant de ruines ».

Suite à ma visite à Golinhac, à la découverte des relations qu’entretiennent le village, le paysage et le chemin de Compostelle, j’ai souhaité imaginer un abri constitué des rapports intimes entre la géologie, l’architecture, le lieu et l’archéologie médiéval. J’ai imaginé un abri comme une forme protovernaculaire, un abri animiste, un abri qui prend soin de son hôte. Du lieu. En contrebas du village de Golinhac, dans un petit taillis surplombant un paysage vallonné, à quelques mètres du chemin de Compostelle.

Cette parcelle ensauvagée construite en restanque avec un petit chemin à restaurer. Dans la forêt est maintenant ouverte une clairière avec la création d’un point de vue sur le paysage voisin. 

La Chambre d’or est identique à une boule granitique, la seule différence notable étant l’ouverture faisant office de porte d’entrée. Une girouette indiquant la provenance du vent est située sur son sommet. L’espace intérieur est sobre avec seulement deux surélévations indiquant les lieux de couchage. Les parois sont dorées à la peinture et feuille d’or , du sol au plafond, transformant l’édifice intérieur en réflecteur. A la tombée de la nuit, la Chambre d’or devient une sorte de Toro granitique, un phare qui guide le chemin. L’une des parois sera ornée d’une coquille Saint-Jacques, objet guérisseur. » 

Le site

Situé à 650 mètres d’altitude, Golinhac surplombe les gorges du Lot et contemple le plateau granitique de l’Aubrac. Ici, la notion de refuge a un écho particulier : durant la guerre de 100 ans, les habitants ont fortifié leur église et creusé des galeries dans la roche afin de s’y abriter lors des attaques anglaises et attendre le moment propice pour en ressortir.

L’artiste

Abraham Poincheval est un explorateur insatiable. Qu’il s’agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule ou de s’enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables qu’il conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l’expérience du temps, de l’enfermement ou de l’immobilité dans une relation à la nature toujours singulière et renouvelée.

Conception

Abraham Poincheval

Construction

Atelier Dop / David Onatzky avec Nicolas Carl, Léo Paquignon et Simon Cottin

Matériaux et dimensions

Béton projeté sur armature métallique à l’extérieur et encollage de l’intérieur à la feuille d’or et vernis. Dimensions : 3,4 m x 4,75 m x 3,3 m

Accompagnement à la production

Parallèle

Partenaires

En partenariat avec la communauté de communes Comtal Lot Truyère et la commune de Golinhac.

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.

Pour s’y rendre

Pour rejoindre La Chambre d’or, longez l’église par la droite et tournez à droite. Descendez jusqu’en bas de la rue goudronnée puis empruntez les escaliers qui passent sous les arbres.