l’ostal lausa [en chantier]
Manuelle Gautrand
Bessuéjouls, Site des 13 vents
Limogne-en-Quercy 46260, 2km en amont sur le GR65
Pecten Maximus est couverte d’une peau de 8 000 coquilles Saint-Jacques. Sa dalle est constituée d’un béton marin, inventé pour le projet, à base de 7 000 coquilles concassées. Sa coque en bois évoque un bateau renversé et les charpentes à la Philibert Delorme présentes dans le Lot. Lieu d’émerveillement, l’œuvre s’inspire de la spécificité géologique du site et valorise le coquillage, matière durable et sensible, pour un voyage insolite dans le temps et les imaginaires.
Limogne-en-Quercy se situe sur un plateau calcaire, au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco. Au jurassique, il y a 170 millions d’années, une mer chaude était présente ici. De nombreux fossiles, comme des coquilles Saint-Jacques, en témoignent. Un ruisseau a creusé, il y a 3 millions d’années, la vallée sèche en contrebas de cette œuvre. Remontant le temps, il est possible d’imaginer que nous sommes là sur un rivage.
Sara de Gouy est à la fois designeuse d’espace, architecte et plasticienne. La nécessaire connaissance du terrain dans lequel elle intervient est le point de départ de ses projets, considérant que les pratiques et le contexte spatial, culturel ou historique d’un site qualifient son essence et son potentiel expressif. Coconstruire avec le futur usager est au cœur de ses préoccupations et fait partie intégrante de sa démarche de conception.
Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et du Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco, maîtres d’ouvrage du projet, de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et de la commune de Limogne-en-Quercy
Sara de Gouy
Gaspard Lautrey / C-Cube
Ossature en bois et métal thermolaqué, coque en bois de mélèze, dallage en béton de coquilles, revêtement de coquilles Saint-Jacques issues de déchets collectés en Bretagne, à Lyon et auprès des habitants du territoire.
Dimensions : 7,47 m x 4,08 m x 2,72 m
En partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46), la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne et la commune de Limogne-en-Quercy.
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créée et coordonnée par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional, il reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la région Auvergne-Rhône-Alpes et des territoires partenaires.
Garez-vous sur l’un des parkings puis empruntez Pecten Maximus par l’avenue de Villefranche (D19 en direction de Villefranche). À la brocante, prenez la rue du foirail et continuez tout droit.
Bessuéjouls, Site des 13 vents
Queyrières 43260, col de Raffy
Saint-Alban-sur-Limagnole 48120, Forêt du Rouget
La Romieu 32480, Parc de l'Olivier