Le nouveau programme est là !
Découvrez les RDV de septembre à décembre 2021
Ca va ressembler à : un vide-greniers pas pareil et nocturne, une performance chorégraphique redessinant un espace, une prophétie aux couleurs de série Z avec 12 ados, une balade artistique pour prendre le Travèrs de Livinhac-le-Haut à Saint-Félix, des cafés mortels, du théâtre, un ciné-concert pour les plus petits et une fête foraine pour célébrer la fin de l’année…
Point de vue : itinéraire d’un projet collectif
Les élèves de première CGEA du lycée de Rignac ont exploré les paysages de l’Aveyron à travers l’exposition « Fenêtres sur le paysage » et une immersion à Bessuéjouls et Golinhac. En découvrant la géologie locale, ils ont photographié les sites et imaginé des paysages, donnant naissance à l’exposition « Point de vue », visible à la Médiathèque du pays Rignacois.
Deux inaugurations, trois paysages : cap sur Andilly et le Parc naturel régional du Pilat
Les 16 et 17 mai prochains, Derrière Le Hublot vous invite à découvrir deux nouvelles étapes de Fenêtres sur le paysage, un parcours d’art à ciel ouvert le long du GR®65. Deux inaugurations pour trois atmosphères : l’une sur les hauteurs de Haute-Savoie, les autres au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Lo Camin, faire danser les confluents
Julie Desprairies imagine Lo Camin, une création chorégraphique sur-mesure portée par Julie Desprairies en complicité avec le territoire aveyronnais. À partir de rencontres humaines, de récits sensibles, de gestes quotidiens et de paysages inspirants, elle tisse une œuvre collective mêlant habitants, artistes et territoire.
Parenthèses en partage
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, Derrière Le Hublot a commencé en mars un projet de création avec les élèves du collège Saint-Louis à Capdenac-Gare.
Le Service d’art à domicile se dévoile en vidéos
Prenez quelques minutes pour vous immerger dans le Service d’art à domicile de Derrière Le Hublot, un projet artistique et humain né pour favoriser le lien, la créativité et la qualité de vie en milieu rural.
Pensé comme un écho poétique aux services d’aide à domicile, ce dispositif inédit met en relation des artistes, des personnes âgées ou empêchées vivant à domicile, et les auxiliaires de vie qui les accompagnent au quotidien. Une rencontre, souvent émouvante, toujours unique.
Nouveaux Rivages, un déplacement en Argentine
Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot, était invité à Buenos Aires par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Argentine du 27 février au 9 mars 2025 afin d’accompagner 7 équipes artistiques argentines participant au programme « Orillas Nuevas ~ Nouveaux Rivages » dans le cadre d’un mentorat individuel.