En conséquence d’un vœu souscrit [en chantier]
Collectif Etc
Saint-Julien-Molin-Molette 42220, Parc de l'école
PNR du Pilat, Malleval, Bourg-Argental et Saint-Sauveur-en-Rue
Informations pratiques
Ouvert à tous, toute l’année, sans réservation
LIEU(X)
PNR du Pilat
Malleval, Bourg-Argental et Saint-Sauveur-en-Rue
42000
Accès
Les 3 œuvres sont situés le long du GR®65
Bonne conduite
Vous êtes sur un site sensible et fragile
Respectez le silence
N’escaladez pas l’œuvre d’art
Ne faites pas de feu, ne coupez pas de bois
Ne cueillez pas de fleurs
Ne dérangez pas les animaux
Emportez vos déchets.
Depuis 2017, les artistes Éric Tabuchi et Nelly Monnier photographient le paysage et le bâti français pour l’Atlas des Régions Naturelles, initiative au long cours dont ils sont les seuls commanditaires. De cette aventure émergent diverses formes inspirées de pratiques populaires et d’architecture locale.
Avec le Parc naturel régional du Pilat, le duo a été invité à créer des œuvres le long du GR®65. Leurs œuvres proposent un arrêt au marcheur ou à la randonneuse, lui faire découvrir les entités paysagères du Pilat en étapes. Retrouvez Miroir noir au Saut de l’Agneau à Malleval, Mont blanc à Bourg-Argental au lieu-dit Lampony et Exauceoire à Saint-Sauveur-en-Rue.
Le miroir noir, utilisé par les peintres du XIXe siècle, permettait d’isoler un paysage de son contexte pour en comprendre les lignes générales. Au Saut de l’Agneau à Malleval est implanté Miroir noir. En tournant autour d’une mire aux allures de mât publicitaire, avant de rentrer pleinement dans le Massif central, les mots MIRAGE et RIVAGE reflètent alternativement le chemin parcouru et celui qui nous attend, la vallée du Rhône que l’on quitte et la direction d’une lointaine côte Atlantique.
Célébrant la fin de l’ascension du piémont et le seuil des vallées montagneuses à Bourg-Argental au lieu-dit Lamponi, Mont blanc, ce deuxième repère sert d’étape et invite à la pause. Dans un massif où chaque rivière a fait tourner son lot d’industries métallurgiques et textiles, quelques mots indiquent que le temps continue de s’écouler, lui aussi, à Saint-Julien-Molin-Molette comme au sommet des Alpes que l’on distingue, à contre-courant de la marche et par temps clair.
Avec Exauceoire, trois nouveaux fanions suspendus aux branches d’un petit monument marquent une dernière halte à Saint-Sauveur-en-Rue, avant la forêt de Taillard. Qui souhaite laisser la trace anonyme de son passage parmi celles et ceux qui l’accompagnent ou l’ont précédés peut planter un clou seul. Un clou offert, temporairement dénué de sens et dont la dimension rituelle reste à inventer.
Cette traversée permet de s’immerger dans certains grands paysages du Pilat : côtière et plateau du Rhône, entre terrasses viticoles et vergers en piémont de ses emblématiques crêts, et vallée de la Déôme, premiers pas au cœur du Massif central.
En savoir plus
Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrit et imaginé par Derrière Le Hublot depuis 2016. Il se développe aujourd’hui avec Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.
Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la Loire, Fenêtres sur le paysage est aussi soutenu par le Parc naturel régional du Pilat, la communauté de communes des Monts du Pilat, IPAMAC, les communes de Bourg-Argental, Malleval, Saint-Julien-Molin-Molette et Saint-Sauveur-en-rue.
Saint-Julien-Molin-Molette 42220, Parc de l'école
Andilly 74350, Hameau de Charly
Bessuéjouls, Site des 13 vents
Queyrières 43260, col de Raffy