Ponctuation artistique Pour quelques années

À vol d’oiseau

La Fausse Compagnie

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

© Emmanuel Bourgeau / La sonothèque nomade

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Sur le GR®65 • Pour quelques années

Public

Tout public, à partager en famille

TARIFS

Gratuit

À vol d’oiseau est un itinéraire sonore géopoétique créé par La Fausse compagnie pour Fenêtres sur le paysage. Sept nichoirs à chants sont imaginés, construits et implantés en bordure du chemin dans sept communes rurales avec la complicité de partenaires d’horizons différents. Alors que le son d’un chant prend la ligne droite des airs, à vol d’oiseau, le marcheur, lui, pas à pas, suit et dessine la topographie du paysage… pour se retrouver plus loin sur le chemin, ensemble et à nouveau.

En posant ces 7 balises sur le GR65 pour quelques années, nous proposons un itinéraire singulier où tout le public peut venir et revenir. Autonome et libre d’accès, ces sept nichoirs à chants contiennent chacun des collectages d’ici (récoltés auprès des habitants et des oiseaux) mais aussi d’ailleurs (marcheurs pèlerins rencontrés et chants enregistrés lors de nos précédentes itinérances). Comme une fenêtre pour voir plus loin et en même temps être attentif à ce qui nous entoure, cette collection d’objets/ nichoirs à chants crée des points de rencontre insolites entre ceux qui vivent proches du chemin, ceux qui le font vivre et ceux qui y passent. Ces escales curieuses et poétiques sont autant d’invitation à suspendre le temps, à déposer notre multitude et à la partager pour la garder vivante et rencontrer celle des autres. Une histoire géopoétique à ricochets sur le GR65, faisant cohabiter en toute simplicité, les valeurs du local et celles de l’universel.

Retrouvez les nichoirs à chants de La Fausse compagnie dans les communes suivantes : Castet Arrouy 32340, Montredon 46270, Firmi 12300, Varaire 46260, Espeyrac 12140, Durfort-Lacapelette 82390, Nasbinals 48260

DISTRIBUTION / MENTIONS

La fausse compagnie

Carine Henry Comédienne, chanteuse et musicienne. Après des études en Lettres modernes et une expérience forte de recherche et de création dans la compagnie universitaire de danse, elle revient à ses premiers questionnements et pratiques artistiques et s’attache à explorer le lien entre le corps et la voix, les vibrations d’un langage et le langage du corps. En parallèle, elle mène différents projets mêlant théâtre, chant du monde, danse et manipulations d’objets. Ses rencontres avec Loredana Lanciano (groupe ZUR) et Benat Achiary sont déterminantes dans sa pratique vocale et l’amènent à chercher une voix créative et incarnée. Depuis 2012, auprès de Martina A. Catella, Carine continue de nourrir son être chantant et étudie les chants de différentes traditions dans le monde.

Jérôme Bouvet Comédien, circassien, metteur en foire, en rue et en jardin. Après des études de géologie, il se tourne vers les Arts de la piste en étudiant au Théâtre Cirque de Genève puis à l’École nationale du Cirque de Montréal. Il fonde la compagnie 2 rien merci avec Yann Servoz en 2000. La trilogie d’entresorts forains – Moulinoscope, Grazmouliphone, Moulin Cabot – le confirme dans sa fonction de metteur en scène. C’est ainsi qu’il participe régulièrement à la construction de spectacles, trait d’union entre les arts de la rue, le monde de la musique et les arts de la piste : dont Higelin fait son cirque, Monofocus et Minifocus de Montreur d’Ours, Mademoiselle de la compagnie Jeanne Simone, Liberté de Séjour avec le Channel de Calais, Scène nationale de Calais, Le Marais luisant avec Alexandre Gauthier, Macadam Vacher avec VO Cie, Zul… Sa rencontre avec la Fausse Compagnie a déjà donné lieu à deux créations : le Chant des Pavillons et VIbratO.

lafaussecompagnie.fr

sonothequenomade.world

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique sur les chemins de Compostelle créé et coordonné par Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national et l’Agence française des chemins de Compostelle et déployée avec de nombreux partenaires. La direction artistique Fenêtres sur le paysage est pilotée par Derrière Le Hublot. Fenêtres sur le paysage reçoit le soutien de l’Union européenne à travers le programme LEADER, de l’ANCT Massif central, de la Drac Occitanie Site de Toulouse, de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et des territoires partenaires.

En partenariat avec :
Scènes croisées de Lozère, Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, Decazeville communauté, Grand-Figeac, PNR des Causses du Quercy, Communauté des communes Pays de Lalbenque-Limogne, Moments de cultures vivantes, Communauté des communes Terres des Confluences, Pays Portes de Gascogne, Culture Portes de Gascogne, et les communes de Castet Arrouy 32340, Montredon 46270, Firmi 12300, Varaire 46260, Espeyrac 12140, Durfort-Lacapelette 82390, Nasbinals 48260.