Processus de création
Nicola Delon
Conférence Rodez • 13 sept
architecte et co-fondateur du collectif Encore Heureux, Nicola Delon reviendra sur le développement artistique de deux œuvres d’art refuge, Super-Cayrou et La Citerne-Lit.
Acrobaties urbaines et déambulatoires 22 sept 2024
DATE(S) / HORAIRE(S)
Dimanche 22 septembre • 16h • Figeac – place Vival
Public
Tout public
DURÉE
45 min
TARIFS
Gratuit
Quand les architectes et urbanistes dessinent les villes, ils et elles négligent toujours la capacité d’invention des habitants. Avec IMPACT D’UNE COURSE [Figeac], le jeune collectif suisse la horde dans les pavés a décidé d’aborder la ville autrement, d’une manière parfois très éloignée de ce pourquoi elle a été prévue. Ils investissent le bitume, partent à l’assaut des monuments pour récupérer la ville, œil pour œil, dent pour dent. IMPACT D’UNE COURSE [Figeac] est une quête menée par cinq acrobates et un musicien sprinteur. Comme pour toutes les quêtes, chacun et chacune a des spécificités et toutes sont nécessaires au parcours du collectif. Le spectacle se vit autant qu’il se visite. C’est dans l’imbrication des corps qui se soutiennent et gravissent ensemble les étages qu’une solidarité en actes et en action se dévoile.
Dans ce spectacle, les acrobates puisent dans les techniques de cirque indisciplinées, dans le parkour, l’escalade, la danse contemporaine en baskets, la toy-music, l’afro-beat psychédélique et probablement aussi dans Grand Theft Auto 4. Le musicien ne lâche jamais les acrobates et porte l’envie de faire de ce spectacle autant un moment d’exploration collective qu’un concert intimiste expérimental.
Avec le soutien du réseau En rue libre.
Un spectacle accueilli en partenariat avec la ville de Figeac.
DISTRIBUTION / MENTIONS
Une création de : Cédric Blaser, Benjamin Bécasse Pannier, Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan et Léon Volet. Avec : Cedric Blaser ou Benjamin Becasse Pannier, Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan et Léon Volet. Doublures artistes acrobates : Melissa Roguier, Luana Volet, Liam Lelarge et Amélie Berhault. Régie de tournée : Vincent Couesme ou Zoé Pannier (en alternance). Regard extérieur : Valentina Santori du collectif Protocole. Costumes : Romane Cassard. Conseils techniques : Vincent Noël. Complices : Jonas Parson et Luana Volet. Musique originale : © Cédric Blaser & Benjamin Becasse Pannier. Production – diffusion : Orane Lindegaard (Full-Full). Administration : Nicolas Feniou (Full-Full)
Production déléguée : Full Full, Paris (75). Spectacle produit par PPCM Productions, Bagneux (92). Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas), Bagneux (92) ; Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux (36) ; L’Espace Périphérique, Parc de la Villette, Ville de Paris (75) ; L’Atelier Culturel, Ville de Landerneau (29) ; Théâtre de l’Arsenal, Val de Reuil (27) ; Ville de Cauterets, Service Culturel (65) en partenariat avec le Parc national des Pyrénées – Maison du parc, Cauterets ; La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie (34) ; Centre Culturel Suisse, Paris (75) ; Éclat – Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Aurillac (15).
Résidences : Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) ; Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux (36) ; L’Espace Périphérique, Parc de la Villette, Ville de Paris (75) ; L’Atelier Culturel, Ville de Landerneau (29) ; Théâtre de l’Arsenal, Val de Reuil (27) ; Ville de Cauterets, Service Culturel (65) en partenariat avec le Parc national des Pyrénées – Maison du parc, Cauterets ; La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie (34) ; Académie Fratellini, Saint-Denis (93), Latitude 50 – pôle des arts du cirque et de la rue (Be), Zirkusquartier (CH), L’Abri Genève (CH) ; Éclat – Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Aurillac (15).
Avec le soutien de : FoRTE, région Île-de-France ; Société du Grand Paris ; Pro Helvetia.
La Pépinière Premiers Pas du Plus Petit Cirque du Monde est financée par : le ministère de la Culture, la région Île-de-France, la Fondation BNP Paribas, le groupe Canal +
Conférence Rodez • 13 sept
architecte et co-fondateur du collectif Encore Heureux, Nicola Delon reviendra sur le développement artistique de deux œuvres d’art refuge, Super-Cayrou et La Citerne-Lit.
Édition Paris • 12 sept
Après sa sortie à l’exposition de Rodez, voici une mise en lumière parisienne de l’ouvrage Fenêtres sur le paysage. Une occasion unique de rencontrer les artistes et les auteurs.
Œuvre d'art refuge Bessuéjouls • 21 sept
Nouvelle œuvre d’art refuge, cet abri est un ouvrage d’art subtil et élégant. Il puise son inspiration du côté des matériaux présents à l’immédiate proximité du site des 13 vents.
Œuvre d'art refuge Saint-Alban-sur-Limagnole • 21 sept
La dernière œuvre d’art refuge sortie de terre et des savoirs faire s’inaugure. Cet abri proche de la cime des arbres va s’élever dans le ciel à près de 13 mètres de haut.
Œuvre d'art refuge Felzins • 28 sept
Nouvelle création, La Citerne-Lit #2 rejoint la collection des œuvres d’art refuges de Fenêtres sur le paysage.
Danse Béduer • 29 sept
De rondes en spirales, à deux ou à cent, la répétition frénétique des pas amène les individualités à ne faire qu’un. Des jeux d’espaces et de dialogues pour tenter de réinvestir les codes des fêtes traditionnelles.