Miracle ! Pour quelques années

Le Gratte-cieux

aalliicceelleessccaannnnee& ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

Saint-Julien-Chapteuil • Pour quelques années

Public

Tout public

TARIFS

Gratuit

Le Gratte-cieux est un interphone à voyager dans le temps. Grâce à lui, les visiteurs peuvent « entendre des voix » : celles des personnes ayant eu un lien réel ou fictif avec les maisons d’assemblée et leur histoire. Petites bâtisses caractéristiques des hameaux du Velay, les assemblées étaient le lieu d’habitation de la béate, une femme pieuse qui y réunissait les habitants pour différentes activités : l’école, la prière, la dentellerie, etc. Témoin d’un monde, l’assemblée du hameau de Bourgeneuf s’anime avec Le Gratte-cieux pour esquisser un malicieux clin d’œil à son histoire autant qu’à son avenir.

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii est un duo formé en 2011 par Alice Lescanne, et Sonia Derzypolski. Leur travail navigue entre arts visuels et arts vivants. Maniant volontiers l’humour et le détournement dans leur travail artistique, elles traitent de sujets sociaux ou politiques au travers d’un imaginaire léger et d’œuvres protéiformes. Pour Le Gratte-cieux, elles se sont nourries de recherches historiques et de rencontres avec les habitants, que vous retrouverez au hasard des voix de l’interphone.

En savoir plus

Ont participé Christian Assézat, Samuel Beck, Renan Carteaux, Juliette Coste, Ismaël Dalbinoé-Prevost, Sonia Derzypolski, Philippe Estèbe, Marie Fortuit, Jeannine Jouve, Alice Lescanne, Clément Planté, Hector Saint-Germain Blosse, Éric Verdin, et celles des enfants de l’école « Les Copains » de Saint-Julien-Chapteuil.

DISTRIBUTION / MENTIONS

Fenêtres sur le paysage est un parcours artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrit et imaginé par Derrière Le Hublot depuis 2016. Il se développe aujourd’hui avec Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.

Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Haute-Loire, Fenêtres sur le paysage est aussi soutenu par la communauté de communes Mezenc-Loire-Meygal, SIVOM du Meygal, les communes de Queyrières et Saint-Julien-Chapteuil.