Lunaire 27 - 29 juin 2024

Museum of the Moon fait escale à Frangy

Luke Jerram

© Luke Jerram

© Ed Simmons

DATE(S) / HORAIRE(S) / LIEU(X)

27 – 29 juin 2024 • FRANGY • Plateau de la Sainte

Public

Tout public

TARIFS

Gratuit

Museum of the Moon s’installe à Frangy (74) dans le cadre de Fenêtres sur le paysage du 27 au 30 juin 2024 pour 3 jours et 3 nuits.  

Après avoir traversé sept territoires d’Occitanie, là voilà de retour, en Région Auvergne-Rhône-Alpes cette fois, pour un accueil en Haute-Savoie.

L’inauguration a lieu ce jeudi 27 juin à 19h30 pour célébrer le nouvel espace guinguette sur le Plateau de la Sainte de Frangy et prend place pour les animations guinguettes du 27 au 29 juin 2024. Cet évènement est une ponctuation artistique Fenêtres sur le paysage en Usses & Bornes avec la commune de Frangy traversée par le GR®65. 

Par son passage sur ce territoire, elle signera le lancement du chantier de la neuvième œuvre d’art refuge, à Andilly, au hameau de Charly, première étape après Genève, à quelques 17 kms en amont de Frangy.

 Museum of the Moon est un œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram, créateur de sculptures et installations monumentales, qui rencontrent chacune un succès international. La lune ici est un exploit technique et scientifique. Elle propose au public une connexion privilégiée avec le ciel nocturne, amplifiant, par la très grande proximité, l’expérience d’une « pleine lune ». Comme un miroir culturel de notre humanité, elle transcende les époques, les cultures et les croyances.

Mesurant sept mètres de diamètre, la lune de Luke Jerram offre un luxe de détails issus d’imagerie de la Nasa. Elle invite à une immersion dans les vallées et cratères lunaires. Une expérience unique et saisissante.

La lune prend place dans l’espace public pour trois jours pendant lesquels le public est appelé à contempler une pleine lune de jour comme de nuit. Elle crée un véritable évènement sur un territoire qu’elle met en visibilité par sa présence hypnotique autant que poétique.

DISTRIBUTION / MENTIONS

Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique au long cours sur le GR®65, chemin de Compostelle écrite et imaginée par Derrière Le Hublot depuis 2016. Elle se développe aujourd’hui avec Agence française des chemins de Compostelle et de nombreux partenaires.

Le projet Fenêtres sur le paysage est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales. Il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Haute-Savoie, Fenêtres sur le paysage est aussi soutenu par Territoire Usses-et-Bornes, communes d’Andilly et Frangy.